Nouvelles psychologues avril 2021

Nous avons le plaisir d'accueillir dans l'équipe deux nouvelles psychologues. Leurs pages de profils personnels sont actives.

Pour les adultes  Tanja Gecer qui consulte les mardis matins-midis. Elle peut être contactée par mail ou téléphone  :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (français, allemand) 0484 36 74 23

Pour les adolescents et les enfants Aurélie Deroux qui consulte les mercredis après-midis. Elle peut être contactée par mail ou téléphone : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 0493 384 385

 

CORONAVIRUS

Avis important avril 2020

Toute personne qu'elle soit vaccinée ou non-vaccinée contre le Covid 19 peut avoir accès au Centre et bénéficier des soins.

Selon le droit du patient à bénéficier de prestations de qualité répondant à ses besoins et ce, dans le respect de sa dignité humaine et de son autonomie et sans qu'une distinction d'aucune sorte ne soit faite.
Dans le respect de la vie privée.  (Droits du patient inscrits dans la loi du 22 août 2002 )

Selon les autres lois fondamentales suivantes :
-Chaque individu est libre de l’usage qu’il fait de son corps, conformément à ses choix.  (Droit de disposer de son corps reconnu par la Cour Européenne des Droits de l’Homme en 2002)
-Selon la résolution 2361/2021 prise par le Conseil de l'Europe le 27 janvier 2021

  • Les personnes non vaccinées ne doivent pas subir de discrimination (7.3.2) ;
  • La discrimination est également expressément interdite en cas de risques sanitaires existants ou si une personne ne souhaite pas être vaccinée (7.3.2)


Sources :
•https://www.ombbw.be/fr/particuliers/droits-du-patient
• Assemblée parlementaire. (2021). Résolution 2361 : Vaccins contre la covid-19 : considérations éthiques, juridiques et pratiques. https://pace.coe.int/fr/files/29004/html
• https://cours-de-droit.net/le-droit-de-disposer-de-son-corps-et-le-droit-a-l-integrite-physique-a121609240/#:~:text=L’Expression%20contest%C3%A9e%20%C2%AB%20libre%20disposition,capacit%C3%A9%20et%20de%20sa%20personne


CETFCC 9novembre 2020

Le Centre reste ouvert et il est possible d'avoir rendez-vous en présentiel, ce que nous privilégions. La plupart des thérapeutes effectuent des consultations en présentiel et à distance si nécessaire. En concertation avec votre thérapeute le cadre sera défini selon votre situation et choix.

Voici les mesures en vigueur au Centre :

 ·        Le port du masque à partir de 12ans pour entrer au Centre car la distance d'1m50 n'est pas possible partout.  Il doit être gardé dans les couloirs, dans la salle d’attente, dans le WC, pour entrer dans les bureaux.  Les bureaux spacieux et ventilés permettent de respecter les distances de sécurité (plus de 2m) et de l'enlever d'un commun accord.                                

     Le port du masque pendant les consultations est à l'appréciation individuelle de chaque thérapeute et en concertation avec vous en fonction de vos situations et âges pour que chacun se sente à l'aise. Le masque protège la personne en face de vous.

    Mal utilisé (mal mis, manipulé, mis plus de 4h, non-lavé,..) il présente plus d'inconvénients que d'avantages. Si vous êtes dans un groupe à risque (plus de 80ans ou présentant de l'hypertension, du diabète, de l'obésité, un cancer, une maladie auto-immune,..) les masques FFP2 vous protègent.

 

   ·      Lavage des mains au savon à votre arrivée au Centre (pendant une durée suffisante tel 2x la chanson 'Happy Birthday'. Pour rappel, le savon étant la meilleure solution de nettoyage des mains face au COVID et autres virus saisonniers) et séchage des mains avec votre propre essuie-main à apporter.  Restant toujours attentifs aux déchets et impacts environnementaux, nous ne proposons pas d’essuie en papier. Alternativement, une solution hydroalcoolique est à disposition dans les bureaux de consultations

 ·        2 personnes à la fois dans la salle d’attente avec masque (plus un enfant de moins de 12ans possible). Idéalement arrivez à l’heure pour y limiter le temps et moins croiser d’autres personnes. Votre thérapeute prévoira du temps entre chaque rdv afin de le permettre et procéder à l'aération et au nettoyage des fauteuils, poignées de portes et matériel thérapeutique (alcool 70°)

 ·        Respecter la distanciation d’1m50 avec les autres y compris votre thérapeute

 ·        Merci de ne pas vous présenter au Centre si vous êtes malade, en attente de résultat de testing ou en quarantaine. Contactez votre thérapeute avant votre rdv dans ces cas, une séance à distance pourra être organisée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L

 

 

 

Atelier de relaxation et méditation

Relaxation et Méditation sans chichis ni tralalas : atelier de relaxation et de méditation active pour adultes

4 séances d'1h15 des lundis de 17h30 à 18h45 entre mars et juin 2019 : Terminé

Des prochains ateliers seront programmés

Atelier de relaxation et méditation

Relaxation et Méditation sans chichis ni tralalas : atelier original de relaxation et de méditation active parent(s)-enfant(s) 6-12ans

Dans la détente, faire l'expérience avec votre enfant d'un apprentissage partagé, positif, agréable de différentes techniques de relaxation reproductibles à la maison.

Cet atelier se fait en petit groupe de maximum 4 binômes (enfant-adulte).

il est animé par Valérie Duvivier, psychologue clinicienne, psychothérapeute cognitivo-comportementaliste agréée, ayant plus de 17 ans d’expérience avec les enfants et de pratique de relaxation, de méditation active, de yoga et de danse.  voir son profil.  Information et inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  -13 février 15h30-17h30 Terminé

  -16 mai 16h-18h Terminé

  -21 juin 17h-19h Terminé

 Groupes thérapeutiques pour jeunes 

Groupe d'affirmation & d'estime de soi pour jeunes    

-Groupe 2016 pour les 14-17 ans.  Terminé

-Groupe 2015 15-18 ans  Terminé

- Groupe d'octobre 2014 pour les 14-17 ans.  Terminé

Ce groupe est animé par Valérie Duvivier, psychologue clinicienne, psychothérapeute cognitivo-comportementaliste agréée,  voir son profil.

 

 

Attentats de Bruxelles

La terreur a frappé cette fois au coeur de notre ville, de l'Europe...

Toutes nos pensées vont aux victimes, aux blessés et à leurs proches.

Il est dur de trouver d'autres mots, mais peut-être n'en faut-il pas...

Peut-être est-ce à chacun de trouver les siens, à chacun de faire son chemin à travers ses émotions et suivre ses besoins propres pour traverser cette période difficile et se replonger dans la vie...

Bon courage à tous

Valérie Duvivier 23.03.2016    

 

La colère est aussi une émotion légitime qui peut être une force pour aller de l'avant

Quelques jours après les terribles attentats qui ont meurtris notre pays, j'ai le sentiment que la colère est assez peu autorisée, voire étouffée, comme si cette émotion était négative, honteuse et ne pouvait coexister avec les autres.

Trop souvent la colère est confondue ou associée avec la manière dont elle s'exprime. Nous pouvons être en colère sans pour autant hurler, casser, injurier, blesser, tuer...

La colère n'est qu'une émotion parmi les autres, légitime au même titre que les autres émotions et positive à partir du moment où sa manifestation et son expression n'ont pas d'impacts négatifs sur autrui, ni n'entraînent de haine ou de violence.  De même, elle n'empêche pas l'amour, la bienveillance, l'empathie, la compassion d'être ressentis en parallèle, avant ou peu après...

Elle peut être une force qui nous aide à tenir debout, à se relever, à avancer dans notre deuil, à aller de l'avant, agir, apprendre...

Autorisons-là, laissons-lui une place dans notre patchwork d'émotions individuelles et collectives...

Valérie Duvivier Psychologue, Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste

Bruxelles le 27 mars 2016

 

Attentats de Paris

Hommage aux victimes des attentats terroristes barbares de Paris.

Soutien et pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés qui luttent encore pour leur vie précieuse, aux témoins et survivants de cette tragédie.

Que la force de la Vie, de l’Amour, de la joie, de l’amitié, de la solidarité puisse les aider à surmonter cette épreuve et leurs traumatismes.

Face à de tels actes inhumains, il est bien normal de ressentir un mélange d’émotions comme la peur, la sidération, la colère, l’incompréhension, la tristesse, l’impuissance,…et d’avoir besoin de les partager.

S’écouter et réaliser ce qui à titre individuel peut nous aider à dépasser la peur nous aidera à surmonter les traumas, faire notre deuil et ne pas se laisser engloutir par la peur et le repli sur soi.

Les enfants ont souvent eux aussi besoin de participer, de rendre hommage à leur manière par des dessins, des actes symboliques comme allumer une bougie. Ils ont besoin de mots mais non d’images. Sentir que si ils veulent, ils peuvent parler aux adultes, nous confier leurs craintes et questions, que nous leur répondrons du mieux que nous pouvons, de manière sincère et avec des mots qu’ils peuvent comprendre. Entendre en boucle les informations et des discussions autour des événements pourrait leur donner l’impression que le monde n’est qu’insécurité. Afin d’éviter cette interprétation qui ne pourrait que les angoisser, il est important de ramener aussi ces événements dans une réalité plus globale à savoir, que dans nos pays européens la majorité des hommes sont bons et ont des réactions normales les uns envers les autres. Malheureusement il existe aussi depuis la nuit des temps, une minorité de barbares fous dans leur tête qui font beaucoup parler d’eux en commettant des actes terroristes pour semer la peur, la mort et détruire la liberté.

Les enfants sentent nos émotions, tenter de les cacher serait leur transmettre l’idée qu’elles ne sont pas autorisées et normales, ce qui pourrait avoir comme conséquence de les inquiéter davantage, de les inciter à garder leurs peurs et émotions pour eux.

Ils ont d’énormes ressources et sont parfois bien plus doués que les adultes pour la résilience et se replonger dans la vie, dans tout ce qui fait du bien et nous rend heureux, nous pouvons nous en inspirer…

Bon courage à tous.

Vive la Vie, la Liberté, l'Union!

Valérie Duvivier  16.11.2015

 

 

Informations supplémentaires