Thérapies TCC personnalisées
Chaque thérapie est différente car chaque patient est unique et évolue selon son propre rythme et ses besoins, quel que soit son âge.
Elles sont ouvertes aux enfants, adolescents, adultes, parents, familles.
Les thérapies s'envisagent principalement en individuel, mais peuvent également être en couple, famille ou groupe thérapeutique.
L'approche thérapeutique utilisée pour vous accompagner est la thérapie cognitive et comportementale (TCC).
En savoir plus sur l'historique de la TCC ...
Philosophie de travail
La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une approche collaborative centrée sur "l'ici et le maintenant" qui propose un accompagnement qui vise à :
- diminuer concrètement les difficultés de la personne et l'aider à construire son bien-être
- renforcer et développer ses ressources, son autonomie et son efficacité personnelle
- obtenir des changements durables dans le respect du rythme et des souhaites individuels
- apprendre à gérer ses difficultés de manière plus efficace et autonome et à généraliser ses progrès dans d'autres contextes et situations
- au travers d'une collaboration où patient et thérapeute forment une équipe qui s'attache à apprendre et développer de nouvelles manières d'être, de se sentir et d'agir pour faire face aux difficultés et s'épanouir.
Attitude du thérapeute
Thérapeute et patient constituent une équipe qui va chercher conjointement à résoudre les difficultés et obtenir un mieux-être dans une esprit de collaboration authentique et chaleureuse.
La TCC est une thérapie structurée, basée sur un partenariat entre vous et votre thérapeute. Vous êtes fortement impliqué(e) dans la planification de votre traitement et votre thérapeute vous informera régulièrement de son avancement.
- Le thérapeute TCC prend le temps d'écouter et de comprendre votre vécu dans le respect de votre rythme et de vos capacités.
- Il est actif au cours d'une séance. Il écoute, intervient, aide à verbaliser et à préciser votre ressenti, vos émotions, et à identifier vos pensées. Il encourage l'échange, pose des questions, répond aux questions.
- Il est didactique, propose des hypothèses et cherche activement avec vous des pistes de solutions.
- Les thérapeutes TCC considèrent l'information au patient comme importante dans la résolution des troubles car la compréhension de ceux-ci est un moteur qui permet d'y faire face. C'est pourquoi vous trouverez des brochures et fiches d'informations dans la salle d'attente du centre.
Le thérapeute est spécialiste des mécanismes qui sous-tendent les troubles et le patient est considéré comme l'expert de ses propres troubles, il est acteur de son traitement. Il est celui qui connaît le mieux les problèmes dont il souffre et est donc le mieux placé pour observer en détail ses difficultés. Elles ne peuvent se résoudre que par la collaboration du patient et du thérapeute.