Bibliographie
Il existe de nombreuses brochures d'informations et d'ouvrages dits de "self-help" (prise en main personnelle) écrits par des thérapeutes TCC. Il s'agit d'ouvrages destinés directement aux patients afin que ceux-ci deviennent partenaires de la résolution de leurs troubles, en les comprenant davantage. Par exemple, des livres dans la collection Odile Jacob, Retz, Essentialis des Eds Bernet-Danilo, De Boeck etc...
Voir à ce sujet les bibliographies recommandées sur le site de l'AEMTC et de l'AFTCC.
Articles didactiques écrits par des collègues TCC
- Dr Serge Gozlan dossier "Phobies et troubles anxieux" Pharmagazine 2009-61
- "Toc, TAG, TSPT...le dépistage des troubles anxieux requiert parfois de la perspicacité" dans Tempo Medical n°292 Août 2007
Liens:
- AEMTC : Association pour l'étude, la modification et la thérapie du comportement (www.ulg.ac.be/aemtc). Elle est la seule association de thérapie comportementale et cognitive en Belgique francophone. Vous pouvez y trouver également un annuaire des psychothérapeutes TCC agréés en Belgique et au Luxembourg.
- AFTCC : Association française de thérapie comportementale et cognitive www.aftcc.org
- AFFORTHECC : www.afforthecc.org
- Formation Continue ULB : Certificat en cliniques psychothérapeutiques ULB-UMH orientation cognitivo-comportementale http://formcont.ulb.ac.be//formation/viewSelected/298
- FBP : Fédération belge des Psychologues: groupement professionnel chargé de représenter les psychologues en Belgique. L'objectif de la Fédération belge des Psychologues (FBP) est de représenter le psychologue, et d'améliorer son statut. La Fédération belge des Psychologues est également attentive au respect des droits des patients. Leur site propose ainsi un code de déontologie du psychologue qui aborde les questions essentielles auxquelles le psychologue doit, en permanence, rester attentif dans son travail: respect des droits du patient, secret professionnel, etc. http://www.bfp-fbp.be
- CBP : La Commission belge des psychologues gère la liste officielle des personnes autorisées à porter le titre de psychologues, permettant ainsi les éventuels remboursements partiels des mutuelles. Elle protège et valide le titre de psychologue obtenu en 1993 http://www.psychologencommissie.be. Tous les psychologues du CETFCC sont membres de la Commission.
Le titre de psychologue clinicien est maintenant intégré dans les professions de soins de santé mentale en tant que profession autonome ne nécessitant plus de prescription médicale.
Un nouveau texte de loi concernant le psychologue clinicien a récemment été publié au Moniteur belge: il s'agit de la "loi réglementant les professions de soins de santé mentale et modifiant l'arrêté royal du n°78 du 10 novembre 1967 relatif à l'exercice des professions des soins de santé". Ce texte est issu d'une proposition de loi soumise par 8 partis de la majorité, approuvée le 30 janvier par la Chambre et le 13 mars par le Sénat. La loi entrera en vigueur au plus tard le 1er septembre 2016. Ce changement de loi comporte deux volets. Premièrement, il intègre la psychologie clinique et l'orthopédagogie clinique dans l'AR n°78. Il y est énoncé que c'est le ministre de la Santé publique qui délivre l'agrément pour pouvoir exercer la psychologie clinique. L'agrément sera octroyé aux titulaires d'un diplôme en psychologie clinique, aux titulaires d'un diplôme en psychologie (obtenu avant l'entrée en vigueur de la loi) qui peuvent justifier d'une pratique de trois ans dans le domaine clinique.
L'exercice de la psychologie clinique est par ailleurs défini comme un exercice autonome, c'est-à-dire indépendamment d'une prescription par un médecin.
Le deuxième volet protège le titre de psychothérapeute et règlemente l'exercice de la psychothérapie. Tous les membres du CETFCC sont des psychothérapeutes agréés dont la formation correspond aux critères de la loi.
Les droits et devoirs du psychothérapeute sont également édictés, de même que les dispositions transitoires qui déterminent la procédure à suivre par les personnes pratiquant la psychothérapie à la date de la publication de la loi pour faire valoir leur formation et expérience.
Des sanctions sont également prévues pour les personnes qui portent le titre de psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien sans agrément et celles qui portent le titre de psychothérapeute ou exercent la psychothérapie sans habilitation.